top of page

Conseil en fiabilité

Reliability Consulting. Expertemc.com
Temperature Curve in MTBF analysis

Conseil en fiabilité

La fiabilité définit la probabilité qu'un appareil remplisse sa fonction requise dans des conditions données pendant une période spécifique. Il s’agit d’un critère permettant de prédire d’éventuelles pannes d’équipements dans le temps. Cela a un impact sur les coûts de maintenance, de réparation et de service.

Expertemc propose une analyse de la fiabilité qui pourra comporter une estimation de la disponibilité et de la maintenance, une modélisation RBD, un impact environnemental sur les prévisions du MTBF, le nombre d'échantillons pour les tests de la fiabilité, une distribution exponentielle de la fiabilité, un plan de test pour la durée de vie accélérée pour répondre aux objectifs de la fiabilité du produit.

 

Comment Expertemc peut vous aider

  • Identifier les composants de faiblesse potentiels ;

  • Fournir la fiabilité du produit MTBF MTTF et la prévision de la disponibilité;

  • Évaluation de l'impact de la fiabilité des produits sur l'activité de maintenance;

  • Établir des objectifs pour les tests de fiabilité;

  • Mettre en place des plans et des procédures de tests de fiabilité ;

  • Fournir au modèle de fiabilité du système les données nécessaires pour prédire la fréquence des pannes au début de la durée de vie et à l'état stable;

  • Recueillir les informations nécessaires pour déterminer le coût d'un produit tout au long de sa durée de vie, y compris la fréquence des pannes au début de sa vie et au-delà;

  • Comparaison de différentes conceptions et coûts du cycle de vie.

​Après la mise à disposition d'un prototype du produit, il est possible d'effectuer des tests en laboratoire pour obtenir des prévisions MTBF plus fiables et plus précises. La prévision de la fiabilité des produits électroniques nécessite une connaissance des composants, de la conception, du processus de fabrication et des conditions de fonctionnement attendues.

Il existe diverses approches pour prédire la fiabilité des systèmes et composants électroniques. Parmi ces techniques, trois catégories principales sont souvent utilisées au sein du gouvernement et de l'industrie : empiriques (basées sur des normes), physiques des défaillances et des tests de durée de vie.

Prédictions empiriques

En utilisant une courbe statistique pour prédire les défaillances, on peut s'adapter aux données historiques de défaillances collectées sur le terrain, en interne ou auprès des constructeurs.

Plusieurs normes, telles que MIL-HDBK-217F, HDBK-217Plus, Bellcore/Telcordia SR-332, sont largement utilisées pour la prédiction la fiabilité du MTBF / MTTF des produits électroniques.

On peut faire confiance à ces méthodes pour évaluer la fiabilité de pièces similaires ou légèrement modifiées. On suppose que les pannes sont liées à des composants défectueux qui ne sont pas indépendants les unes des autres.

RMA - Fiabilité, maintenabilité et disponibilité

Reliability (R) La fiabilité est une mesure de la réussite ou de l'échec d'un produit, qui se rapporte à la probabilité qu'il remplisse sa fonction prévue sans aucune défaillance pendant une période donnée dans un environnement particulier.

Maintainability (M) La maintenance consiste à remplacer ou à réparer une pièce défectueuse dans un délai spécifié. La maintenance est un critère essentiel pris en compte lors de la conception de l'équipement.

Availability (A) La disponibilité est le niveau de probabilité que la fonction prévue du système soit remplie pendant une période donnée lorsqu'il est utilisé, selon les instructions. La disponibilité est étroitement liée à la fiabilité et à la maintenance.

Différence entre qualité et fiabilité

Dans la fabrication, la qualité est une mesure d'excellence consistant à être exempt de défauts, de déficiences et de variations significatives.

Bien que le produit soit bien conçu, sa fiabilité peut ne pas être adaptée à son utilisation. La défaillance n'est pas imputable à une conception erronée, mais elle est le résultat de composants de médiocre qualité ou d'un processus de fabrication inefficace.

Expertemc peut vous aider à estimer la fiabilité de votre produit afin d'améliorer sa qualité et sa sécurité dans un marché concurrentiel.

 

Pour une estimation de fiabilité MTBF / MTTF, contactez-nous à info@expertemc.com ou par téléphone au 438-898-7005

Reliability prediction for a better quality product. Expertemc Engineering Consultant
bottom of page