top of page

Plan de test

Reliability Test Plan. Expertemc.com

Le plan de test pour évaluer la fiabilité

Le plan de test de fiabilité est une méthode permettant de déterminer si le produit répondra aux normes de qualité avant sa production ou sa mise sur le marché. La fiabilité est affectée par l'environnement dans lequel l'équipement fonctionne, où certaines contraintes, comme la température, accélèrent la dégradation du produit.

Tests de cycle de vie

Les tests de cycle de vie permettent d'estimer la fiabilité et la durabilité d'un produit en utilisant des conditions de contrainte accélérées pour chaque étape de son cycle de vie.

Le test examine un échantillon étendu d'unités testées qui fonctionnent dans des conditions environnementales normales et extrêmes.

Les pannes sont enregistrées puis analysées avec une distribution statistique appropriée pour estimer la fiabilité du MTBF MTTF ainsi que l'estimation de la durée de vie Lx (L10, L50, L70). Cette méthode de prédiction s'appelle Life Data Analysis ou Weibull Analysis.

Tests de dégradation accélérée

  • High Accelerated Life Testing (HALT)

HALT est un test de découverte. L'objectif est de procéder à toutes les actions nécessaires pour repérer les défauts et les supprimer sur le produit testé. Dans HALT, chaque stimulus de valeur potentielle (température, vibration sur tous les axes, humidité, UV rayonnement, etc.) peut être utilisé dans des conditions environnementales accélérées pendant la phase de développement d'un produit pour trouver les maillons faibles dans les processus de la conception et de fabrication. 

 

  • High Accelerated Stress Screening (HASS)   

HASS utilise des contraintes accélérées (au-delà des spécifications du produit) pour détecter les défauts dans les écrans de production. Les contraintes accélérées du programme HASS, raccourcissent le délai de défaillance des unités défectueuses et donc le délai d'action corrective.

Les résultats des tests accélérés du cycle de vie des produits sont analysés et fusionnés dans le rapport de fiabilité.

Environnement

La prédiction de fiabilité MTBF MTTF établit une gamme d'environnements avec des contraintes variables.

Le tableau ci-dessous montre l'environnement le plus approprié pour les produits électroniques commerciaux.

L'environnement GB est le plus approprié pour analyser la fiabilité MTBF MTTF des produits électriques ou électroniques. Néanmoins, certains équipements peuvent être exposés à l'environnement GM lorsqu'ils sont installés dans un habitat mobile.

Reliability Test Plan. Expertemc Engineering Consultant

Pour une estimation de fiabilité MTBF / MTTF, contactez-nous à info@expertemc.com ou par téléphone au 438-898-7005

bottom of page